Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fille aux deux Soleils - Stéphane Méliade

38191.jpg

 

 

Résumé :

 

Clara et Kimimela. Deux filles du même âge... à un monde près. La première est fan d’un écrivain fantastique. La seconde vit... dans une histoire ? À une autre époque ? En tout cas, elle existe et elle est en danger. Clara veut la sauver. Elle est prête à affronter tous les dangers. Seul son frère arrive à la protéger d’elle-même et de sa passion. Et, si on vous raconte qu'un peuple amérindien a été sauvé il y a huit mille ans par Clara, NE RIEZ PAS ça pourrait être la pure vérité.

 

Mon avis :

 

J'ai apprécié ce roman, il a tout d'un grand roman de littérature jeunesse ( personnages attachants, univers intéressants, intrigue bien montée). A la fin de cette lecture je me suis pourtant dit qu'il était bien dommage d'avoir fait si court ... Pourquoi ne pas avoir développé ; cela aurait été captivant ?!

 

    C'est en surfant sur le blog de S.Méliade que j'ai compris le pourquoi de cette écriture "écourtée" , mais non moins talentueuse.

  " Limité par le nombre de pages maximum de la collection, j'ai dû aller à l'essentiel et réduire mon texte d'un tiers. Avantage : c'est un excellent exercice d'écriture qui m'a apporté beaucoup. Inconvénient : pas trop le temps de gambader, de flâner et de faire du lèche-vitrines. Donc, si j'avais pu, j'aurais volontiers écrit le double en taille, parce que des personnages comme Clara et Kimimela ont un fort potentiel, on s'y attache tout de suite et on a envie de les suivre longtemps. Vous le sentez vite, quand votre personnage à quelque chose, vous le sentez physiquement, il est là, il vous tire par la main, il vous empêche de dormir, etc. Il faut un deuxième tome, il faut une série en trente-douze mille maxillions de tomes. Avis à mon cher éditeur :."

( sourcce : http://stephane.meliade.over-blog.fr/pages/11eme_titre_publie_LA_FILLE_AUX_DEUX_SOLEILS-1189400.html )

 

Je ne sais pas si faire un second tome pour une suite ( si c'est l'intention de l'auteur) serait vraiment utile  ...plutôt rééditer cette histoire un jour ,ailleurs et dans son entier...

Kidae 14/10/2012 11:02


Très intéressant l'extrait de l'interview qui en effet éclaire sur ce choix d'un texte court.