Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si c'était vrai - Marc Levy



Résumé :


Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ?

Mon commentaire :

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, certes si il n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, reste une oeuvre des plus appréciables. Musso réussit à mettre des mots sur des impressions que nous ne saurions pas forcément exprimer...Je pense à ces passages où le personnage philosophe sur le teneur de la vie, et de l'amour.

Et puis le thème , à première vue, qui pourrait paraître fantasque, nous confronte insinueusement à nos propres convictions. Il y a bien un moment où l'on se laisse à penser " Et si c'était vrai...car au fond qui peut nous certifier de ce que nous sommes vraiment ? ".

Citation : "Rien n'est impossible, seul les limites de notre esprit définissent certaines choses comme inconcevables. Il faut souvent résoudre plusieurs équations pour admettre un nouveau raisonnement. C'est une question de temps et des limites de notre cerveau. Greffer un coeur, faire voler un avion de trois cent cinquante tonnes, marcher sur la Lune a dû demander beaucoup de travail, mais surtout de l'imagination. Alors quand nos savants si savants déclarent impossible de greffer un cerveau, de voyager à la vitesse de la lumière, et de clôner un être humain, je me dis que finalement ils n'ont rien appris de leur propres limites, celle d'envisager que tout est possible et que c'est une question de temps, le temps de comprendre comment c'est possible."
(Source : Marc Levy, Et si c'était vrai...)

Je trouve donc ce roman bien intelligent, fluide, original. Et même si on peut penser à un bon roman de vacances ( ce qui n'est pas faux non plus), je resterai sur le fait que c'est ici l'écriture qui m' a le plus marquée...Comment fait-il pour trouver des mots si justes ?