Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaena, la prophétie.

 

 «  Kaena coinça son carnet entre son ventre et son pagne, et fouilla les   environs du regard. Les lignes brisées et sombres d'autres ramifications se devinaient dans la mer de brume. La crainte ancestrale d'être happée par le Grand Néant domina pendant quelques instants la peur de finir dans la gueule du monstre. 
     Le sharken se dégagea et fondit sur elle dans un froissement d'ailes assourdissant. Un réflexe poussa Kaena à lâcher prise. Elle tomba dans la brume comme une boule de mousse sèche. Elle eut la sensation de sombrer dans toutes ses terreurs d'enfant. Des branchages ralentirent sa chute. La progression de son poursuivant s'accompagnait de craquements, de halètements rauques. Elle saisit un rameau un peu plus épais ; il ploya sous son poids, mais ne rompit pas. Elle y resta suspendue jusqu'à ce qu'elle aperçoive, dix ou douze pas plus bas, une énorme branche-mère. Elle risquait de se rompre les os, mais le sharken, très proche maintenant, ne lui laissait pas le choix. 
     Elle se laissa happer par le vide. Traversa un enchevêtrement de ramilles - un nid ? - que la brume, de plus en plus épaisse et froide, avait soustrait à son regard. Se reçut avec dureté sur une fourche. Le bois, pourtant épais, se fendit dans un craquement sinistre. 
     Se voyant perdue, Kaena n'eut d'autre ressource que de crier, instinctivement : 
     - Axis, Axis, protège-moi ! »

 

Résumé :


Kaena et ses semblables, les Sapiens, ont toujours vécu sur Axis l'arbre-monde. lis n'ont jamais marché sur la terre ferme mais évoluent depuis des millénaires sur les branches de l'arbre gigantesque. A la mort des ses parents, Kaena est recueillie par le Grand Prêtre qui régit toute la vie de la communauté. Depuis quelque temps, Axis, son monde, l'inquiète. Rebelle et solitaire, elle brave les tabous de sa tribu et décide de faire ce qu'aucun Sapiens n'a encore fait : traverser la mer de nuages qui borde son monde

 

Mon commentaire  :


J'ai aimé ce livre tant par l'originalité de l'histoire, que par l'originalité des lieux ( qui n'a jamais rêvé de vivre dans un arbre géant ?! ), et des personnages....L'héroïne téméraire, lucide et solitaire  nous emmène dans un périple rebondissant lors duquel  elle n'aura de cesse de lutter contre l'asservissment de son peuple. Ce livre nous raconte de façon subtile son parcours initiatique, sa lutte et sa remise en question face au dogmatisme du Grand Prêtre. J'avais vu le film d'animation et   j'avoue l'avoir  trouvé très beau mais très plat ( enfin c'est le souvenir que j'en ai ....) donc au départ je n'avais même pas envie de lire l'adaptation....mais après l'avoir enfin lu (merci steph)...et bien je n'ai qu'une hâte revoir le film. je vous le conseille, il est vraiment très original.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Stef 26/05/2006 21:07

De rien ma grande ;). Moi j'ai vu le film après le livre. J'ai bien aimé le film mais je préfère le livre (come souvent ! :) )