Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oscar et la Dame Rose - Eric Emmanuel Schmitt


" Voilà. Alors Dieu, à l'occasion de cette première lettre, je t'ai montré un peu le genre de vie que j'avais ici, à l'hôpital, où on me regarde maintenant comme un obstacle à la médecine, et j'aimerais te demander un éclaircissement : est-ce que je vais guérir ? Tu réponds oui ou non. C'est pas bien compliqué. Oui ou non . Tu barres le mention inutile.

 A demain, bisous, Oscar.

 P.-S. Je n'ai pas ton adresse : comment je fais? "

 

Résumé :


Voici les dernières lettres adressées  à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

 

Mon commentaire:


J'ai beaucoup apprécié ce récit. Pas évident de résumer un livre aussi riche que simple ! Oscar est un petit garçon bien attachant. Ses lettres au style innocent, spontané et incisif n'en sont pas moins lourdes de maturité. A travers ce petit bout d' Homme, Eric-Emmanuel Schmitt nous confronte à une vrai réfléxion sur Dieu,  la souffrance et la mort. Que sont-ils et pourquoi existent-ils?  Comment y faire face? Ce livre est un peu trop court à mon gôut, j'aurais vraiment aimé vivre un peu plus longtemps à travers le courage et la simplicité du petit Oscar!!!,  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Stef 26/05/2006 21:10

Ce roman est une pure merveille. Je le conseille !

pauline 09/05/2006 10:35

Tout d'abord je t'adresse mes félicitations pour l'ouverture de ce blog! Une très bonne idée, une activité qui prend du temps mais qui doit aussi procurer beaucoup de plaisir.Je ne connaissais pas du tout ce livre. A travers ton résumé et ton commentaire je pressens un livre touchant avec plus de bonheur et de force que de tristesse. Je l'ai mis sur ma liste de livres à découvrir.