Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mensonge du siècle - Fabrice Colin


Résumé :

Depuis que la guerre contre le San Armadillo a commencé, sous prétexte que ce pays détiendrait « des armes de destruction massive », la côte du président des Etats Unis est au plus bas. Le gouvernement américain, dans ces conditions, souhaite vivement détourner l’attention de l’opinion publique. Les conseillers du président américain imaginent alors un faux débarquement des extraterrestres… sans se douter que de vraies soucoupes volantes feront leur apparition.
Jason Palomino, jeune français surdoué de 14 ans, part justement vivre à New York avec sa famille. Il fait la rencontre de Cool Adamson (fils d’un producteur milliardaire), de sa sœur Sweet, et de Tim Forrest qui n'est autre que le fils du Président des États-Unis.
La mission de Jason : sauver le monde... 

Mon commentaire :

   "   « Il allait falloir que je me trouve un bon éditeur ». Cette dernière phrase du livre permet tout à la fois de résoudre ce récit en forme d’énigme et d’affirmer un genre, celui du journal-souvenir dans la science-fiction. Fabrice Colin joue ici avec de nombreux lieux communs du genre pour mieux les détourner et s’en amuser. Une parodie, sur fond d’histoire et d’actualité, Fabrice Colin sait traiter son sujet avec beaucoup d’humour et de perfidie. Une intrigue rondement menée (avec règlement de compte en prime, notamment envers Paolo Coehlo), pour un roman captivant. "

Après avoir lu cette critique, je comprend mieux le fondement de ce livre. Je dois dire qu'au départ, j'avais trouvé le ton du personnage en harmonie avec son tempérament ( un ados au cararctère borné,effronté mais doté d'une grande vivacité d'esprit ) mais que ce roman m'avait laissé le sentiment d'un " trop exagéré". Par exemple que venait faire Tom Cruisedans cette histoire et qui plus est, dans le rôle d'un extraterrestre des forces ennemies?! Les relatons au gouvernment de Buch, ne m'on pas surprise ni gênée; mais je crois que c'est vraimen à l'arrivée de Tom Cruise que je me suis dis " ouah c'est quoi ce délire?!"
Maintenant que j'ai lu cette critique, et qe je compends qu'il s'agissait d'une parodie des récits de sciences fictions...je comprends mieux! Ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais il reste un livre à ire au moins une fois.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Kidae 20/04/2008 14:50

J'ai lu ce livre, mais je n'ai pas noté ce que j'en avais pensé. Je suis bonne pour le relire si tu veux bien me le re-prêter à l'occasion. ;)

Aëla 20/04/2008 14:49

Je l'ai lu, mais je n'avais pas noté ma critique. Du coup, je suis bonne pour le relire si tu veux bien me le prêter à l'occasion.